EXPÉDIÉ À BORD : signification en logistique

Familière pour les personnes travaillant dans le secteur du transport maritime et du fret, l’expression Expédié à bord reste méconnue par les non spécialistes. Si vous envisagez une carrière dans cette industrie de la logistique maritime, il est important de connaître le sens de cette notion. 

Expédié à Bord : qu’est-ce que ça veut dire en logistique ? 

Cette expression, couramment employée dans le domaine maritime et du fret, signifie que des marchandises spécifiques ont été reçues et chargées à bord du navire à la date indiquée. En général, la mention Expédié à bord figure sur tous les connaissements utilisés par les acteurs du commerce maritime. Il s’agit d’une confirmation de la compagnie maritime à l’expéditeur ou à la partie qui expédie les marchandises qui ont été chargées à bord de son navire. Lorsqu’elle est accompagnée d’une date, elle signifie que la cargaison décrite sur le connaissement a été chargée à bord du navire et que le navire a pris la mer à la date spécifique mentionnée. Il peut arriver que la date ne soit pas mentionnée. Dans ce cas figure, c’est celle du connaissement qui sera considérée comme étant la date d’embarquement. Après cette présentation, le terme Expédié pour plus clair pour vous. 

Expédié à bord, une différence notable avec la notion limage pour chargement à bord 

Ne confondez pas Expédié à bord avec limage à bord qui désigne une Confirmation de l’entité émettrice du connaissement que la cargaison a été chargée à bord et, lorsqu’elle est accompagnée d’une date, cela signifie que la cargaison décrite sur le connaissement a été chargée à bord du navire à la date spécifique mentionnée. Dans le cas où il n’est mention d’aucune date, celle se trouvant sur le connaissement sera considérée comme étant la date à laquelle la cargaison a été chargée à bord. 

Notons par ailleurs que le terme chargé à bord ne veut pas dire  seulement que la cargaison a été chargée à bord et ne doit pas être interprété comme le navire ayant navigué avec la cargaison. C’est une mention dont l’usage est moins répandu par rapport à la notion embarqué ou encore Expédié à bord.